Photo ©Noor Datis

« Gamin, je rêvais de découvrir des trésors dans ma petite banlieue de province et fantasmais de vivre une grande aventure comme celle des Goonies. Mais malgré ma persévérance, je n’ai jamais rien trouvé. »

Passionné par le cinéma dès son plus jeune âge, Tony Datis expérimente la prise de vue et le montage, en immortalisant le quotidien de son quartier HLM de Limoges. Autodidacte, il réalise et produit ses premiers courts métrages, qu’il oriente instinctivement vers le cinéma de genre et le thème de l’enfance.

Poursuivant son apprentissage dans une structure de production associative, c’est en 2008 qu’il s’installe à Paris et se professionnalise comme monteur. C’est cependant par le biais de la musique qu’il démarre sa carrière de réalisateur. 

Artiste prolifique, il « clippe » de nombreux artistes, et sera, entre autres, récompensé par plusieurs MTV Music Award ainsi qu’une nomination aux Grammy Awards, avec le clip « First of the year » de SKRILLEX.

En parallèle, il réalise « Zéro », son dernier court métrage en date,  plusieurs fois primé en France et à l’international. Il recevra notamment, le prix du jury du festival de Trouville et le prix jeunesse du festival « Court Devant ».

C’est finalement en 2016 qu’il s’attelle à la réalisation de son premier long métrage, « Le Manoir », une comédie d'horreur produit par Gaumont, sorti en Juin 2017.

Depuis, il développe de nombreux projets, dont une comédie d’aventure avec SOPRANO, sur les origines de Marseille, « Marius et les Gardiens de la Cité Phocéenne ». Sortie prévue en Juillet 2025.